Le domaine

Qui sommes-nous ?

Les logis du Hallay est une entreprise familiale sur le domaine du Hallay, au cœur du vignoble Nantais.
Elle est née de la volonté de préserver le patrimoine familial, et ce notamment, en rénovant les anciennes bâtisses du domaine en gîte et en appartements meublés.


Les hébergements ont été conçus et aménagés par nos propres soins, dans le reflet de nos convictions : convivialité, accueil, ouverture vers la nature, histoire et préservation du patrimoine.


Sur le site, vous pourrez profiter des différents atouts que présente le domaine, tel que les balades dans le parc arboré et le parc animalier.
Nous résidons sur le site, et restons disponibles pendant toute la durée de votre séjour.


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

L'historique

De nombreuses familles ont vécu au Hallay, laissant traces de leurs passages et anecdotes. Parmis les familles nantaises les plus emblématiques ayant habitées au Hallay, nous pouvons citer :

  • Familles Descasaux - Darquistade (1675) : marchands et armateurs nantais, faisant partie du conseil du commerce Royal de Louis XIV, ayant navigué sur l'Hermione. De Joachim Descasaux naquit la légende du trésor des barils d'or oubliés dans un souterrain du Hallay.
  • Marquis des Dorides (1827) : administrateur de bien qui fit construire le chateau avec sa toiture à l'italienne
  • Famille Gaudin (1866) : haut fonctionnaire d'Etat ayant reçu Napoléon III inconito au Hallay. Il a fait construire la chapelle conservée encore aujourd'hui, puis son fils fut maire de la Haye Fouassière

appartement vacances la haie fouassiere

 

En 1937, la famille Richard achète le Hallay, qui reste un domaine familial depuis 3 générations (Richard - Saussereau).

Pendant la deuxième guerre mondiale, le chateau est occupé le Kommandantur de la Kriegsmarine. Il est ensuite démolit, mais les propriétaires entretiennent le parc et les bâtiments annexes, dont la première rénovation commence en 2001 par M et Mme Saussereau.

 

Les bâtiments

Les bâtiments existants sur le site correspondent aux anciennes dépendances du château du Hallay.

Ces bâtiments ont fait l’objet de rénovations successives, pour une reconversion en logements meublés et gîte, entre 2006 et 2013, dans le respect de l'architecture initiale.

  • En 2006 : l’ancienne étable a été rénovée en un complexe de 6 logements meublés (studio, T2 et T3). 
  • En 2007 : une ancienne habitation de gardiennage a été rénovée en maison (T3), dans un hameau de la propriété.
  • En 2008 : l’ancienne laiterie a été rénovée en deux studios meublés.
  • En 2013 : l’ancienne écurie a été rénovée en gite (T4), en rez-de-chaussée, et en 2 appartements (T2) meublés au 1er étage
location appartement meublé la haie fouassiere location vacances nantes loire atlantique

 

Le parc

Le Hallay a un parc à l’anglaise de 33 hectares datant du XIXème siècle. Il est composé de nombreux arbres importés lors du commerce triangulaire (séquoia, cèdres, magnolia), et de plusieurs étangs. Ce complexe offre une biodiversité préservée, que vous pourrez admirer au cours de vos ballades au sein du domaine. Une allée principale permet de faire le tour du parc.

Par ailleurs, afin d’aider à l’entretien du parc (bosquets et prairie), différents clos ont été aménagés avec des animaux (moutons, vaches, âne, chèvres), observables en partie depuis l’allée principale.

Si vous voulez en savoir plus sur le parc du Hallay et ses animaux, des visites guidées sont organisées sur demande.

 

 

Notre démarche

Le domaine du Hallay est organisé de façon à optimiser les ressources disponibles sur le site.

  • Gestion du parc

L'élevage et la sylviculture nous permettent d'entretenir ce parc. Les arbres tombés lors de tempêtes sont exploités et de nouveaux sont replantés.

L'élevage des chèvres (Ferme du Hallay) assure l'entretien des prairies que nous complémentons avec une conduite en pâturage intégral d'autres animaux (brebis vendéennes, vache nantaise) pour la gestion des bosquets et prairies.

 

  • Gestion des déchets générés au sein du site

Un tri des déchets est organisé afin de faciliter leur recyclage (composteur à disposition, ou apport des déchets organiques aux poules).

Nous utilisons les branches tombées pour le paillage bois des massifs.

Une station d’épuration autonome a été installée (système de lagunage), afin de traiter localement les rejets émis par les habitations.

 

  • Gestion de l’énergie

Le bois du parc est pour grande partie reconvertit en bois de chauffe, et est utilisé pour alimenter la chaudière installée dans le bâtiment de l’ancienne écurie (chauffage de l’eau et du bâtiment). Certaines grumes ont servis, après découpe, à la construction de meubles du gite, ainsi qu'à l'escalier.

L’eau du puit est utilisée pour le lave linge.